Rechercher

Le savon de Marcel qui venait de Marseille !



Cette semaine sur le blogue, petite capsule à saveur historique pour en connaître davantage sur le savon de Marseille qui a inspiré Anne dans la création du savon de Marcel le chat, sa version bien propre à elle d'un tout petit savon zéro déchet doté d'un immense pouvoir détachant pour la lessive.


UN PETIT REWIND


Les premiers savons remontent certainement aux égyptiens et l’invention du savon dur est attribuée aux gaulois. Cependant c’est dans le bassin méditerranéen que va très rapidement se développer la fabrication du savon. En effet, la Syrie voit naître le fameux savon d’Alep composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, de sel, de soude et d’eau. Lors des croisades, le savon d’Alep, l’ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille est né (1).


RETOUR AUX SOURCES !


Selon Marius Fabre, le retour aux valeurs naturelles et écologiques des années 1970-1980 annonce le renouveau du savon de Marseille qui ne pourra cependant jamais retrouver l’importance qu’il a connue. En effet, des 108 savonneries à Marseille et des 14 à Salon en 1924, seules trois persistent à Marseille et deux à Salon en 2018 (2).


Heureusement, plusieurs passionné(e)s comme Anne, qui plus est a des origines françaises à L'Amouroux, Cambes quelque peu plus haut le long de la Garonne, voit une belle façon de perpétuer un savoir-faire ancestral en plus de lui ajouter une touche verte afin qu'il soit zéro déchet et à double usage, soit pour l'ambiance avec son socle porteur qui est une pastille de cire de soya au parfum de pamplemousse & fruits d'été à déposer dans un diffuseur une fois le savon terminé.



Bien que différent de la formulation marseillaise longtemps protégée par l'édit de Colbert de 1688 sous l'ordre du roi Louis XIV, parcourez notre section blogue afin de voir des exemples d'application où notre petit savon a su dévoiler tout son potentiel, comme ici, ou encore sur notre page facebook, ici.


L'Équipe J'habite chez mon chat !

#chatva


Sources :


(1) Savon de Marseille

(2) Marius Fabre

Photo couverture : unsplash.com

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout