Rechercher

Ma fosse septique est en pleine forme !


La question nous est régulièrement posée au même titre que l'engouement autour des produits ménagers écologiques mène cette même question sur davantage de plateformes de vente/recherche des produits alliant efficacité et sécurité pour l'environnement, quels produits sont sécuritaires pour une fosse septique saine ? Cette semaine sur le blogue, on répond à cette question, et on vous partage d'intéressantes informations répertoriées par le gouvernement du Québec avec le ministère de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) ainsi que certains groupes pro-environnement intéressants, notamment GODURABLE, une ressource dédiée aux innovations durables chez nos voisins français.


C'est une bien belle fosse que tu as là !


Il y a le fait de posséder une fosse septique, soit, mais également celui d'être près ou non d'un plan d'eau, tous deux se devant d'influencer le caractère plus vert de nos choix et comportements, comme l'objectif est d'assurer un maximum de protection de l'environnement et donc inclure l'écosystème de nos lacs et rivières dans l'équation.


Les fosses septiques sont une composante qui épure les eaux grâce à un traitement bactérien. Ce sont des bactéries, des organismes vivants, qui aident à traiter nos eaux usées en digérant d’autres bactéries qui y sont présentes. C'est à ce moment que nos choix et comportements entrent en scène pour faire la différence comme des organismes vivants sont en jeu, et il serait préférable de les garder en vie pour qu'ils assurent le but premier de la fosse septique elle-même. Mais comment bien faire ?


Moins, c'est plus !


L'équilibre entre quantitatif et qualitatif fait toute la différence, et c'est ce qui guide nos formulations de produits ménagers. Bien entendu, nous ne pouvons déconseiller l'utilisation de produits comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron comme ils ne représentent pas de risques selon le MELCC et GODURABLE, mais une chose est claire c'est que nous allons dans le même sens que ces derniers pour allier simplicité et performance en développant des produits avec plus souvent qu'autrement autant ou moins d'ingrédients que les doigts d'une main, naturels et très concentrés, impliquant donc une utilisation moindre de produit pour un impact positif sur l’entretien d’un système septique et de l’empreinte sur l’environnement.


Nos produits sujets à être rejetés dans les eaux tout en ne menaçant pas l'environnement :


- Nettoyant à boiseries & surfaces naturelles (coco & lin)

- Nettoyant tout usage (coco & tournesol)

- Savon liquide 3 en 1

- Détachant à lessive

- Cake vaisselle

- Nettoyant à fruits et légumes

- Savon exfoliant au café

- Chasse odeur (si ajouté à un de nos nettoyants lors des tâches ménagères)


Et les interdits eux ?


Selon le MELCC, lorsqu’ils sont acheminés dans une installation septique, certains produits sont dommageables pour le traitement des eaux usées et peuvent contaminer les eaux

souterraines et les eaux de surface. Prévoir la visite de lieux spécialisés, pour jeter ou recycler certains produits toxiques plutôt que les déverser à la maison ou sur votre terrain, demeure l'alternative à adopter et la plus sécuritaire autant pour soi que pour l'environnement. Également, le compostage des restes de table demeure la méthode la plus écologique, sinon, il est préférable de les jeter dans la poubelle plutôt que dans le broyeur à déchets.


Parmi les indésirables, voici une liste non exhaustive des produits à éviter pour une fosse septique en santé selon GODURABLE :


- Eau de javel (peut libérer du chlore)

- Déboucheurs de canalisation (à base de soude, acide, etc.)

- Peinture

- Produits toxiques

- Graisses

- Matières difficilement biodégradables

- Carton

- Filtres à café

- Mégots de cigarette

- Préservatifs

- Sacs plastiques

- Tampons

- Lingettes pour le ménage

- Médicaments


Bien entendu, une foule d'autres produits ne sont pas recommandables pour votre fosse, que ce soit en raison de leur toxicité ou dû au fait qu'ils sont difficilement biodégradables ou tout simplement sujets à diminuer la performance de la fosse en créant des occlusions, mais déjà votre fosse vous dit merci comme c'est là un pas de géant !


L'Équipe J'habite chez mon chat !

#chatva


Sources :


1. GODURABLE

2. MELCC

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout