Rechercher

Savon noir, le savon qui fait tout !

Mis à jour : 22 juil. 2020



Savon noir ou savon de pays, c'est du pareil au même ! Chacun a son propre savon de pays, du savon d'Alep au savon de Marseille en passant par le savon de Castille et le savon noir ! Aujourd'hui, regard sur le savon noir et une parcelle d'histoire pour mieux le comprendre dans toute sa simplicité.


Savon noir 101


Ce savon trouve ses origines dans les pays orientaux, plus précisément en Syrie. On rapporte que les premières traces de ce savon remonteraient à près de 3000 ans avant Jésus Christ. Originellement, le savon noir était composé de graisse animale et de cendres. La version actuelle que l'on utilise aujourd’hui en tant que produit ménager maison est composé de potasse (KOH/Hydroxyde de potassium, soit une composition qui rend le savon noir plus facilement soluble) et d’un corps gras, dans le cas de notre formulation, de l'huile de lin, de coco et de tournesol pour réaliser nos nettoyants coco & lin et coco & tournesol.


Bon à savoir !


Le savon noir existe à la fois sous forme solide et liquide, c'est-à-dire respectivement pour l'usage cosmétique puis pour l'entretien ménager. Plus traditionnellement, il était utilisé pour les soins du corps dans les hammams (bain turc à vapeur humide) avec un gant de gommage, ou encore pour l’entretien ménager en mode tout usage. Il est un produit écologique intraitable avec les sols et surfaces mais également un super dégraissant. Une belle alliance entre douceur, protection et robustesse !


Et aujourd'hui ?


Bien que le savon noir ait évolué et qu'il connaisse de nombreuses variantes, son efficacité est redoutable et rien n'empêche d'y ajouter sa touche personnelle ! Dans le cas de nos nettoyants, bien que nos huiles de coco, lin ou tournesol soient déjà agréables à l'odeur en plus d'être bonifiées de l'extrait de pelure d'orange pour ajouter un pouvoir dégraissant non négligeable, il demeure possible d'ajouter un soupçon d'un de nos chasse odeur en 5 choix de fragrance pour agrémenter le pendant et l'après ménage avec une subtile odeur ambiante !


Taches tenaces ? Outre les taches sur les surfaces de toute nature, il est bon de noter que le savon noir est très doux, si doux que certains l'utilisent pur pour se laver les mains noircies par les travaux de mécanique automobile ou autres tâches très salissantes !


Nettoyant pour la maison, le jardin, et même l'auto, il 100% naturel, biodégradable, sans sulfates, sans paraben, et sans huile de palme. Une surface à nettoyer, dégraisser ou entretenir et protéger ? Osez le savon noir, qu'il soit sous une formule plus adaptée aux boiseries et surfaces naturelles ou encore plus adaptée pour le tout usage !


Visitez www.jhabitechezmonchat.ca pour lire davantage sur nos nettoyants et y trouver nos conseils de préparation en vaporisateur pour faciliter les corvées ménagères. Dans notre section blogue, vous y retrouverez également notre précédent article où nous présentons une recette de pâte à récurer maison pour les tâches plus coriaces à effectuer à base de l'un ou l'autre de nos nettoyants.


L'équipe J'habite chez mon chat !

#chatva


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout