Rechercher

La lessive aux enzymes, solution économique pour la maisonnée, et la planète !


« Un produit, un geste à la fois, pour une différence dans le temps », c'est la mission de la gamme de lessive de J'HABITE CHEZ MON CHAT !


Cette semaine sur le blogue, des enzymes dans une lessive, oui, mais pourquoi-qui-quand-quoi-comment ? Apprenez-en plus sur une solution économique consistant à remplacer les tensioactifs (agents moussants) par une solution multienzymatique qui améliore l'impact environnemental d'un détergent à lessive liquide sans compromettre les performances même à une basse température de lavage.


QUE SONT LES ENZYMES ?


Les enzymes sont des substances naturelles qui :


. sont efficaces à de faibles concentrations

. sont facilement biodégradables dans l'environnement

. offrent de faibles niveaux de toxicité

. fonctionnent efficacement à des basses températures de lavage


Au même titre qu'au plan de la cosmétique où la peau, quel que soit son niveau de sensibilité, peut être affectée négativement si les bons actifs et les bonnes matières premières sont négligés, l'impact environnemental d'une lessive peut être affecté par les matières premières utilisées pour sa fabrication. Voyons maintenant pourquoi chez J'HABITE CHEZ MON CHAT nous optons pour les enzymes pour allier performance, respect de l'environnement et réduction de la consommation des ressources naturelles.


DES PREUVES MON CHER WATSON ?


Introduites depuis peu dans l'industrie de la lessive, une certaine aura de mystère plane toujours au-dessus du terme ''enzyme''. Au-delà de la transition lente des formules traditionnelles vers des formules multienzymatiques, il demeure pertinent de mieux comprendre ce que sont les enzymes, quel est leur rôle dans le processus de la lessive, quelles sont les preuves de leur haut rendement autant pour la santé de la maisonnée que celle de notre planète, mais par-dessus tout pourquoi les enzymes constituent un investissement intelligent et à long terme.


Quelques chiffres...!


/ Il faut 240 fois moins d'eau pour neutraliser les enzymes que les tensioactifs intégrés à haut dosage dans les lessives traditionnelles. Si tous les lavages aux États-Unis étaient effectués avec des détergents reformulés pour ne contenir que 70 % de tensioactifs et 2,55 % en poids de solution multienzymatique, l'équivalent de plus de 3 600 millions de piscines olympiques en eau pourrait être protégé contre la toxicité des détergents en un an.(1)


/ Si tous les consommateurs en Amérique du Nord lavaient leur linge à basse température (cycle eau froide), les économies de combustibles fossiles équivaudraient à près de 21 millions de barils de pétrole ou à 19 pétroliers entièrement chargés. Les économies pour l'environnement seraient de près de 7,4 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions annuelles de deux millions de voitures.(1)


Dans le cas de notre lessive écologique avec enzymes et molécule chasse odeur, le pourcentage de tensioactifs est de 31 % pour un pourcentage de 2 % en solution multienzymatique.


UNE ÉTUDE CONVAINCANTE !


Retrouvez ici sous forme d'éléments graphiques, les conclusions obtenues suite à la réalisation d'une étude américaine menée en 2010 afin de comparer la performance sur 22 variétés de taches et l'impact environnemental entre une lessive avec enzymes et une lessive traditionnelle avec seulement des tensioactifs.


En résumé, deux principaux facteurs sont à retenir, un premier impliquant la diminution très simple du pourcentage de tensioactifs utilisés pour intégrer une solution multienzymatique, puis un deuxième favorisant un automatisme vers l'utilisation de l'eau froide pour un cycle de lavage. Un changement simple qui, oui implique un léger investissement et de la discipline, mais qui au final et à long terme représente une plus-value considérable à la fois pour notre planète et pour l'humain ainsi que les autres espèces et notre santé globale à tous.


Fait intéressant, dans cette même étude mentionnée précédemment, les résultats montrent que l'impact environnemental causé par la production d'enzymes est généralement assez faible par rapport aux économies d'impact environnemental obtenues par la réduction de la température de lavage et l'utilisation réduite de tensioactifs.


L'Équipe J'habite chez mon chat !

#chatva


(1) Happi

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout