Rechercher

Four scintillant, plats épatants !



Confinement ou pas, le four ne chôme pas afin de devenir le théâtre de petits plaisirs culinaires question de révéler en nous de nouveaux talents, ou tout simplement pour combler nos papilles avec de jolies créations culinaires. Ceci dit, négliger l’entretien du four rime souvent avec plats sans saveurs et là, c’est la catastrophe ! Cette semaine sur le blogue, dans la lignée ‘’testé & approuvé’’, on revisite quelque peu la méthode de grand-mère qui frottait l’intérieur du four encore tiède avec un peu de savon noir liquide sur une éponge humide. Que ce soit notre version coco & tournesol ou coco & lin, l'efficacité ne fait pas de doute !


Deux façons de faire


Il y a deux façons de faire, la plus courte, ou la plus longue. La première est davantage pratique pour les personnes qui sont armés d’une discipline légendaire et qui nettoient le four sur une base régulière afin de ne pas laisser les parois s’encrasser. En deux étapes et une nuit :


1. Diluer 1/2 cuillère à thé de coco & tournesol ou coco & lin dans 250 ml d’eau chaude, puis bien mélanger

2. Vaporiser ensuite la préparation sur toutes les parois du four (idéalement encore tiède) et laisser agir entre 30 minutes et une nuit tout dépendant de la saleté accumulée, puis rincez à l’aide d’une éponge humide régulièrement rincée entre les frottements


Maintenant, pour les travaux plus lourds, ou disons pour les gens qui repoussent parfois trop l’entretien du four, nous vous repartageons notre recette de pâte à récurer maison complètement tout usage qui saura non seulement servir à désincruster les pires saletés du four, mais également à redonner l’éclat d’origine à la surface du four, le lavabo de la cuisine, la vanité de la salle de bain, la douche, le bain, la robinetterie, la cuvette et plus encore.



Ingrédients


3/4 tasse de bicarbonate de soude

2 c. à table de sel

3 c. à table de nettoyant tout usage coco & tournesol ou coco & lin

1/4 tasse de jus de citron

1/2 tasse de chasse-odeur (5 choix de fragrance) ou d'eau (plus recommandé lorsqu'utilisé pour le four)


Les étapes


Dans un contenant, mélangez le bicarbonate de soude, le sel et le coco & tournesol ou le coco & lin. Dans une tasse, combinez le chasse odeur (ou l'eau) avec le jus de citron.


Ensuite, mélangez bien et ajoutez progressivement (lire ici très P-R-O-G-R-E-S-S-I-V-E-M-E-N-T), le jus de citron et le chasse odeur (ou l'eau) déjà combinés afin d’éviter tout débordement incontrôlable dû à la réaction entre les ingrédients (Attention, ça va mousser !). Comme tout(e) bon(ne) chimiste improvisé(e), prévoir la préparation de cette recette dans un grand contenant et se positionner dans un espace permettant un éventuel écoulement comme le lavabo. Laissez reposer le mélange quelques minutes afin de permettre à la mousse de diminuer, puis brassez délicatement jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Si la texture demeure trop liquide à votre goût, vous pouvez ajuster en ajoutant un peu de sel et du bicarbonate de soude. Et hop, une pâte à récurer efficace, agréable à sentir et qui se conserve au frigo environ une dizaine de jour. Entre temps, la pâte peut se déphaser, mais pas de panique, il ne suffit que de brasser légèrement pour mélanger à nouveau le tout et utiliser de nouveau !


Avec ces deux options, plus question de déposséder vos créations culinaires de leurs saveurs !


L'Équipe J'habite chez mon chat

#chatva






25 vues0 commentaire